L’histoire des routes de France du Moyen age à la Révolution.
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Reverdy, Georges. L’histoire des routes de France du Moyen age à la Révolution. Paris: Presses de l’École nationale des Ponts et Chaussées, 1997. 271 pages; illustrations (some colored); bibliography.
2-85978-280-X (Prix public : 60,00 EUR Prix eyrolles.com : 57,00 EUR)
C'est à un passionnant voyage à travers l'histoire, celle de la réalisation des routes de la France, que Georges Reverdy nous convie dans cet ouvrage.
À quelle date faire commencer cette histoire? L'auteur propose ici de retenir les années 1550, sous le règne d'Henri II, car c'est de cette époque que datent la première description détaillée de toutes les routes fréquentées du royaume, ainsi que les premiers textes sur les prescriptions techniques de construction et d'entretien d'une grande route, celle d'Orléans. C'est d'ailleurs aussi le moment où commencent à circuler des véhicules, encore rustiques, pour les déplacements des grands personnages, qui vont se développer rapidement pour ceux de toute la population et le transport des marchandises.
Mais il est fait aussi un retour en arrière jusqu'au temps des Romains, même si, en dehors des villes antiques et de leurs vestiges, il ne reste guère que des tracés de voies romaines beaucoup plus que des chaussées à proprement parler. On évoque également l'époque médiévale, à la technique routière encore plus modeste, et les itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle, d'une grande importance spirituelle, mais dont le trafic ne justifiait évidemment pas des aménagements routiers spécifiques.
Après Henri IV et Sully, Louis XIV et Colbert, on arrive avec le Régent et Louis XV à la grande époque des ingénieurs des ponts et chaussées. C'est alors qu'apparaît pleinement la différence entre une véritable route, solide et bien alignée, et un chemin plus ou moins praticable, comme ceux qui, depuis toujours, desservaient les villages et les champs. L'auteur s'attache également, après la présentation du grand développement des routes et des grands ouvrages d'art de ce siècle, à offrir une image aussi précise que possible du réseau routier à la veille de la Révolution, à partir des cartes dressées par les ingénieurs eux-mêmes, pour justifier leur action, dans les années 1790.
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Reverdy, Georges. L’histoire des routes de France du Moyen age à la Révolution. Paris: Presses de l’École nationale des Ponts et Chaussées, 1997. 271 pages; illustrations (some colored); bibliography.
2-85978-280-X (Prix public : 60,00 EUR Prix eyrolles.com : 57,00 EUR)
C'est à un passionnant voyage à travers l'histoire, celle de la réalisation des routes de la France, que Georges Reverdy nous convie dans cet ouvrage.
À quelle date faire commencer cette histoire? L'auteur propose ici de retenir les années 1550, sous le règne d'Henri II, car c'est de cette époque que datent la première description détaillée de toutes les routes fréquentées du royaume, ainsi que les premiers textes sur les prescriptions techniques de construction et d'entretien d'une grande route, celle d'Orléans. C'est d'ailleurs aussi le moment où commencent à circuler des véhicules, encore rustiques, pour les déplacements des grands personnages, qui vont se développer rapidement pour ceux de toute la population et le transport des marchandises.
Mais il est fait aussi un retour en arrière jusqu'au temps des Romains, même si, en dehors des villes antiques et de leurs vestiges, il ne reste guère que des tracés de voies romaines beaucoup plus que des chaussées à proprement parler. On évoque également l'époque médiévale, à la technique routière encore plus modeste, et les itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle, d'une grande importance spirituelle, mais dont le trafic ne justifiait évidemment pas des aménagements routiers spécifiques.
Après Henri IV et Sully, Louis XIV et Colbert, on arrive avec le Régent et Louis XV à la grande époque des ingénieurs des ponts et chaussées. C'est alors qu'apparaît pleinement la différence entre une véritable route, solide et bien alignée, et un chemin plus ou moins praticable, comme ceux qui, depuis toujours, desservaient les villages et les champs. L'auteur s'attache également, après la présentation du grand développement des routes et des grands ouvrages d'art de ce siècle, à offrir une image aussi précise que possible du réseau routier à la veille de la Révolution, à partir des cartes dressées par les ingénieurs eux-mêmes, pour justifier leur action, dans les années 1790.
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